Reportage de voyage - de Michèle Vendrin
- michele Grimaldi
- Jul 24
- 2 min read
Updated: Jul 26

FERRARE...
Cette ville m'a toujours évoqué le livre de Giorgio Bassani, "Le Jardin des Finzi-Contini" et la tragédie de cette famille juive prise dans les tourments du fascisme dont elle sera victime.
A l’occasion de quelques jours en Emilie-Romagne, j’ai eu l’opportunité de me rendre à Ferrare et je me réjouissais à l’idée de la découvrir. Cependant, ma première visite dans cette belle ville a été écourtée.
La raison en est simple. Via Garibaldi, dans le centre historique, un petit trottoir de malheur m’a tendu un piège, m’a fait chuter et m’a conduite directement à l’hôpital de Ferrare pour y être opérée.
Voici donc des vacances allongées mais pas complètement gâchées car malgré ces circonstances, j’ai fait des rencontres magnifiques de soignants compétents, dévoués et tellement humains devant "la donna francese" comme ils m’appelaient.
Et que faire à l’hôpital si ce n’est lire ? Ma lecture a attiré l’attention de Federico, l’un des infirmiers, qui parlait un peu français.
Alors avec son français hésitant et mon italien médiocre, nous avons parlé de livres. Il tenait absolument à ce que je lui indique les livres que j’avais aimés. Puis un jour, il me demande :
• Tu connais "Le Jardin des Finzi-Contini" ?
• Si Federico, je connais le livre et le film !
Et voilà, le fameux jardin me poursuivait jusqu’à l’hôpital.
Sans rancune, je suis retournée à Ferrare l’année suivante avec mon mari et notre amie Sylvie. Je n’ai pas visité le jardin puisqu’il est le fruit de l’imagination de l’écrivain, je ne suis pas allée sur la tombe de Giorgio Bassani mais j’ai mangé de délicieuses glaces chez Gelateria K2 et surtout j’ai vu quelques unes des merveilles que recèlent cette ville : le Palazzo d’Este, la cathédrale toujours en restauration, le Palazzo dei Diamanti et le magnifique Palazzo Schifanoia qui m’a enchantée.
Enfin, le plus important a été ma rencontre avec Michele "A Casa di Maïca" que j’ai pu enfin remercier pour avoir si bien pris soin de Pierre et Sylvie pendant mon hospitalisation.
Encore une magnifique rencontre !
> En photo: Michèle Vendrin, Pierre Vendrin et Sylvie Deneux <


Very nice place to stay for a couple of days.